Le Génie du Bonheur

C’est un authentique jeu de coaching. Son principe est simple : les participants viennent avec un projet et en cheminant dans le jeu, ils vont être amenés à tirer des cartes afin de clarifier leur projet et surtout de voir comment le mener à bien.
La structure de ce jeu repose sur les 8 domaines de vie que sont : Argent, Estime de soi, Évolution personnelle, Relations, Temps, Travail, Vie amoureuse, Vitalité. Chaque carte issue de ces différents domaines donne une clef et invite les participants à réfléchir sur l’incidence qu’elle peut avoir dans leur projet.
Le parcours sur le plateau, apparemment simple, va réserver bien des surprises aux participants, tantôt des difficultés de progression, des interactions interpellantes, et bien évidement des fous rires à la lecture de certaines cartes compte tenue de la situation dans laquelle ils se trouvent !
Ce jeu est une occasion de revisiter ses croyances et ses comportements, ce qui en fait un véritable outil de développement personnel.
Ce jeu disposant d’un peu moins de 250 cartes, il est vraiment possible d’animer beaucoup d’ateliers différents grâce aux nombreuses combinaisons possible.
Ce jeu a été conçu et réalisé par Gérard Sieglé, d’après le livre : vivre selon la loi d’attraction et en collaboration avec son autrice, Valérie Richard
Vous retrouverez le jeu dans notre boutique ou sur le site www.le-genie-du-bonheur.com
Aleam

Cette fois nous avons plutôt affaire à un jeu de connaissance de soi. son principe est similaire, à savoir que les participants vont évoquer un projet, et/ou une difficulté rencontrée dans la mise en œuvre de celui-ci. Et là aussi ils seront amenés à tirer des cartes tout au long de leur cheminement dans le jeu.
La structure de ce serious game est double.
La première réside dans le fait que le plateau dispose de deux boucles : l’une met en évidence ce qui peut faire obstacle à la réalisation du projet, et l’autre les ressources qu’il serait bon de mettre en œuvre pour franchir les épreuves et faire évoluer son projet.
La deuxième est la structure des cartes. Cette fois elle est inspirée des chakras que l’on retrouve, entre autre, dans la tradition Indienne. Quelques soient nos croyances vis-a-vis de cette lecture énergétique du corps humain, elle nous offre une nomenclature, et donc un champ d’exploration, d’une grande pertinence.
Car chaque chakras trouve une correspondance pratique dans l’expression de nos ressources et de nos interactions avec notre environnement personnel et professionnel.
Ce jeu a une dimension très intimiste, il invite à revisiter son histoire et ainsi à comprendre pourquoi et comment certaines limites ont pu se mettre en place, bien souvent à l’issue du plein grès des participants. Ainsi tour à tour, les obstacles et les ressources se retrouvent en miroir pour éclairer un nouveau chemin possible.
Ce jeu est constitué d’environs 150 cartes réparties en trois catégories : obstacle, ressource, et cœur, et d’un plateau à deux boucles dont chacune dispose de neuf cases distinctes. Là aussi la combinatoire est importante et permet de réaliser un grand nombre d’atelier à chaque fois surprenants.
Ce jeu est une conception originale de Gérard Sieglé et a été réalisé avec la participation de Caroline Morel.
Vous retrouverez le jeu dans notre boutique ou sur le site https://jeu-aleam.fr/
Pour conclure cette présentation :

Le fait que ces serious games disposent d’un plateau, ils induisent de part leurs formes, de la convivialité, de la bonne humeur et l’envie de coopérer spontanément. L’intelligence collective et la créativité s’invitent régulièrement dans ce type de proposition !
On observe aussi un comportement plus “cerveau droit”, le mental à tendance à se mettre en retrait pour laisser la place à plus de ressenti, voir d’intuition. C’est aussi un moyen de faciliter l’expression et la libération des émotions trop longtemps refoulées.
A l’issue de ces ateliers de coaching ludique, il est proposé aux participants, aux vues de ce qu’ils ont compris durant la partie, de mettre en place une action. Autant pour certains cela va paraitre évident, autant pour d’autres le jeu aura mis en évidence des difficultés plus profondes et nécessitera un accompagnement plus spécifique.
C’est pour ça qu’il parait de plus en plus évident que les accompagnants devraient s’emparer de ce type de support, car ils font le pont entre les participants et les prestations proposés par les coachs, thérapeutes, et tout ceux engagés dans la relation d’aide.
Envie d’en savoir plus ? Nous vous offrons une séance découverte !